A propos… du projet « Nelly & Sky » 

par Stéphane Moucha

A l’instar du film de Rob Reiner « This Is Spinal Tap », culte dès sa sortie au milieu des années ‘80, l’épisode « Mourir sur Scène » de la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » (diffusé sur France 2 le 17 décembre 2021) met en scène un groupe de Rock composé d’un couple de chanteurs, Nelly et Sky, épaulés par deux choristes, deux guitaristes et une rythmique.

Comme pour son illustre modèle, dont la production finit par compiler et mettre en vente un album, « NELLY & SKY » est le vrai disque d’un faux groupe de Rock, dont la musique est composée pour l’occasion par mes soins.

Dans le téléfilm, les comédiens Solange Fréjean et Louka Meliava incarnent avec brio leurs rôles de Rock-stars, notamment lors de séquences de scène tournées au théâtre Le Colisée (Roubaix), sur un playback musical ayant pour interprètes Amalya et Xavier Druot, enregistré en amont du tournage.

Même si les séquences musicales n’occupent pas une place centrale dans le film, l’existence -et surtout le répertoire- de ce groupe de Rock sont fondamentales pour la narration. En effet (SPOILER), les scénaristes de l’épisode basent toute l’intrigue sur les paroles d’une chanson interprétée par Nelly et Sky, dont l’auteur est le chanteur du duo. Assassin insoupçonnable, il sera confondu par les enquêteurs grâce au brouillon retrouvé du texte de la chanson « Il Etait Un Homme », manuscrit dans lequel sont, à l’origine, inversées les parties chantées par Nelly et Sky. Ainsi, la déclaration d’amour explicite de la chanteuse à un homme fantasmé « Il était un homme que j’aimais et qui m’aimait… » résonne tout à fait différemment lorsqu’on comprend qu’elle était destinée à être chantée, comme un coming out, par l'idole Sky.

  A l’origine conçue comme une variante moins explicite (et qui pour cette raison ne fut pas choisie par la production du téléfilm comme titre central de l’épisode), « Androgyne Idole », un hymne à l’ambiguité sexuelle façon David Bowie, figure également sur l’album. De même qu’une autre chanson pensée comme une alternative à « Il Etait Un Homme », « Tout A Moi », dans laquelle l’auditeur pourra remarquer les paroles prévues, là aussi, pour être inversables et explicites lorsque placées dans la bouche du garçon.

  A ces trois titres s’ajoute une autre chanson, interprétée uniquement par Nelly, « Sans Toi », à l’origine composée pour étoffer le répertoire du groupe (il fut à un stade de la production envisagé d’utiliser des titres supplémentaires comme musique de source dans le film, une manière d’illustrer l’éclatant succès de Nelly et Sky par leur omniprésence sur les ondes). Comme pour les autres titres, la « doublure » vocale de la Rock-star est la chanteuse Amalya, aperçue en finale de l’émission « The Voice » il y a quelques années et plus récemment dans la dernier carré de sa variante « The Voice All Stars » réunissant l’essentiel des finalistes des différentes saisons.

  Le programme de cet album EP est complété par une version instrumentale de « Il Etait Un Homme ». L’auditeur averti remarquera la tonalité différente de cette version (si mineur au lieu de pour le titre chanté). A l’origine, un couple de chanteurs différents de ceux que l’on entend dans le film (et dont la tessiture s’accordait mieux à cette tonalité) avait été choisi pour interpréter la chanson. Mais suite à ce premier enregistrement il fut décidé de changer d’interprètes afin de correspondre plus encore à l’esprit « Rock » qui devait se dégager du groupe. La chanson dut alors être transposée dans une tonalité plus aigüe pour convenir aux nouveaux interprètes, en l’occurence Amalya et Xavier Druot, et le playback ré-enregistré. 

  Dans cette version instrumentale on retrouve, comme sur le reste de l’album, Sébastien Chouard à la guitare solo, Bertrand Commère à la guitare rythmique, Hadrien Féraud à la basse et Marc Jacquemin à la batterie. A noter la présence de Benjamin Constant aux claviers sur « Sans Toi » et d’Arnaud François à la basse (sur les titres « Sans Toi » et « Tout A Moi »).