Projet au long cours s’étirant sur plus de deux ans, « Folk Songs » trouve son origine dans la demande formulée par la production de la série « Les Petits Meurtres d’Agatha Christie » d’un ensemble de chansons typées années ’70, qui viendraient « colorer » la bande-son de la nouvelle formule de ce programme (saison 3), alors en écriture.
Au départ il n’est question que de quelques titres, dans un esprit plutôt « rock » ou encore « folk ». Si les références musicales sont assez floues, l’époque est en revanche très précise : la nouvelle saison des « Petits Meurtres » se déroulera au tout début des années ’70 (le mot d’ordre est de ne surtout pas dépasser l’année 1973!). Je commence alors à éplucher les hits-parades et découvre qu’en fait de hits, nombre de ceux qui rythment les charts U.S portent la marque de groupes quasi-inconnus en France, ou encore qu’ici les succès qui passent en boucle à la radio sont -à quelques exceptions près- l’oeuvre d’artistes exclusivement hexagonaux (ce qui soit dit en passant nous pose problème car le réalisateur et les producteurs s’accordent sur le fait que ne se mélangeront facilement aux dialogues des films que des chansons au texte en anglais…)
Je décide de me replonger dans les classiques de cette époque charnière de la fin des années soixante et du début des années ’70 et exhume tout ce que cette période compte d’albums mythiques. Qu’ils soient français, anglais ou encore américains, je redécouvre des opus empreints de liberté créatrice, d’innovation sonore et pour le dire simplement, de grande qualité musicale. Moi qui espérais, avant de me mettre à composer, pouvoir dégager les contours d’un langage commun, j’en suis pour mes frais : la variété de ces musiques est telle qu’il est impossible de les résumer en un schéma univoque. Pensez-donc : Polnareff et Gainsbourg, mais encore les Rolling Stones, Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd ou encore Carlos Santana, Ten Years After, les Eagles, Joni Mitchell, Steely Dan, Simon and Garfunkel, Joan Baez et puis Stevie Wonder, Quincy Jones, Billy Withers, Nile Rodgers et Chic…